Législation & Normes
Tout ce que vous devez connaître sur la certification des protecteurs machines-outils. PAROLAI INDUSTRIE met un point d’honneur à sécuriser les parcs machines de ses clients en développant plusieurs gammes de protecteurs.
Le respect des textes de lois est essentiel pour garantir la sécurité des opérateurs et optimiser les performances des équipements. L’objectif est de minimiser les risques d'accidents et d'assurer un environnement de travail conforme aux réglementations en vigueur. En respectant ces standards, PAROLAI INDUSTRIE démontre son engagement en matière de sécurité
Les directives européennes concernées sont :
- 89/392, modifiée le 22/06/1998 en 98/37 : Elle fixe le champ d'application, la mise sur le marché et la libre circulation des machines. Afin de limiter les risques des personnes utilisant ces machines et d'assurer une sécurité accrue, les normes de sécurité adoptées par les états membres se traduisent par un marquage CE.
- 89/655 du 30 novembre 1989 : Elle concerne les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l'utilisation par les travailleurs au travail d'équipements de travail.
Voici quelques chiffres clés sur les protecteurs de machines-outils et leur importance dans la sécurité industrielle :
Accidents de travail liés aux machines
D’après les données de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et de l’INRS , environ 15% des accidents du travail graves dans l’industrie sont dus aux machines-outils et aux équipements de production. Ces accidents peuvent entraîner des blessures sévères, allant des coupures aux écrasements et amputations.
Amputations et blessures graves
Chaque année, plusieurs amputations et blessures graves sont enregistrées dans les secteurs industriels en France, dont une large part est liée à des machines mal protégées ou à l’absence de dispositifs de sécurité. Ces accidents impactent la qualité de vie des victimes et augmentent les coûts pour les entreprises et les services de santé.
Conformité aux normes
La réglementation française impose aux entreprises de se conformer aux directives européennes, pour la mise en place de protecteurs et dispositifs de sécurité.
Coût des accidents
Les accidents du travail, coûtent à l’entreprise. Selon le rapport de l’Assurance Maladie de 2022, un accident du travail (AT) coûterait en moyenne 4800 €, somme à laquelle viennent se rajouter tous les coûts indirects (baisse de productivité liée à l’absence du salarié, les éventuels frais juridiques, les coûts de remplacement etc.)
Ces données montrent l’importance des protecteurs de machines-outils en France, non seulement pour réduire les accidents du travail, mais aussi pour alléger les coûts associés aux blessures professionnelles et garantir un environnement de travail sécurisé.